lundi 6 janvier 2014

Qu'est ce que l'ostéopathie équine?

L'ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels.

Créée le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements

Le père fondateur de l'ostéopathie équine est le docteur Dominique Giniaux.
En 1977, par un besoin viscéral de travailler avec ses mains, il se tourne et s’engouffre alors vers l’ostéopathie au contact de Jean Josse, Codirecteur et Cofondateur du COS (College Osteopa-thique Sutherland). 
« Jean Josse a su faire de moi, non pas un manipulateur, mais un vrai ostéopathe » « L’ostéopathie est avant tout un état d’esprit basé sur un concept découvert et énoncé il y a plus de 150 ans par l’américain A.T. Still et qui s’inscrit en quelques mots : la structure gouverne la fonction. Toute restriction de mobilité d’une structure de maintien, quelle qu’elle soit, entraîne des perturbations locales ou distantes ».
Par un travail de pionnier, il commence à transposer sa réflexion et sa pratique ostéopathique sur les animaux et particulièrement les chevaux. Il est le premier au monde à pratiquer l’ostéopathie chez le cheval et revendique à haute voix cette antériorité. Pour cela il invente de nombreuses techniques. Concernant la mise au point de ces techniques de manipulation, ses meilleurs professeurs sont les chevaux eux-mêmes… 
Quelques élèves privilégiés, qui ont reçu son enseignement, sous une forme de compagnonnage, ont pu apprécier d’année en année sa progression. 
Plus tard, ayant trouvé sa propre méthode pour « enseigner », ceci sous la forme du « Module Giniaux », il a des « élèves » aux Etats Unis, plus tardivement en France ainsi qu’en Allemagne.

http://www.dominiqueginiaux.net/Site_Officiel_de_Dominique_Giniaux/Portrait.html

3 commentaires:

  1. Très bon article sur l'ostéopathie equine, cette spécialité n'est vraiment pas évidente mais est particulièrement intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est hyper intéressant de sentir un corps contracté redevenir plus souple et en état de refonctionner correctement. Il en est de même pour un corps humain.

      Supprimer
    2. Oui c'est hyper intéressant de sentir un corps contracté redevenir plus souple et en état de refonctionner correctement. Il en est de même pour un corps humain.

      Supprimer