lundi 6 janvier 2014

Divers

Avoir son propre cheval est le rêve de nombre d'entre nous. C'est à la fois un grand bonheur mais aussi source de tracasseries.
Akropol Ka

S'entourer de professionnels compétents est essentiel. En effet, sans une personne qualifiée pour s'occuper des pieds (pareur ou maréchal), un vétérinaire compétent, du matériel (entre autre une selle) parfaitement adapté à sa monture et un ostéopathe chevronné, la santé du cheval peut en pâtir et donc le rêve d'être propriétaire se transforme en calvaire.


L'intérêt de faire effectuer un contrôle ostéo à son cheval réside dans le fait que, à un instant T, on fait un "bilan dynamique", palpatoire et biomécanique précis des lésions et des différentes compensations qui ont pu s'installer. 

En gros, l'ostéopathe regarde le fonctionnement du corps du cheval, sa biomécanique, étudie les différentes compensations et lésions présentent et recherche leurs origines. 

En partant de là, il va manipuler le cheval afin de le ré-équilibrer, le remettre dans un état physiologiquement correct et faire en sorte qu'il le reste en éliminant les "causes" des blocages découverts. Cela permet d'anticiper et de prévenir les dysfonctions qui "au début ne se manifestent pas cliniquement", c'est à dire que l'on ne peut pas vraiment qualifier de "blessures" et d'éviter des lésions ultérieures plus graves.



Après une séance, votre cheval aura un nouvel équilibre: disparition des boiteries, amplitude plus grande, voir moins ou plus aucune défense (au pansage, au moment de seller, au travail etc...). 

Il ne lui restera plus qu'à intégrer son nouveau schéma corporel, ce qui peut être plus ou moins long (de quelques jours à quelques semaines) en fonction des lésions présentes.

La période de réadaptation n'est qu'un petit sacrifice à faire pour les propriétaires soucieux de la santé de leurs chevaux et ils sont largement récompenser de leur patience lorsqu'ils peuvent de nouveau travailler avec un compagnon "bien dans son corps", c'est le plus beau cadeau!


En ce qui concerne la régularité des visites, un cheval de loisir, sauf accident de pré ou lors du travail, peut se contenter d'une séance d'ostéopathie par an mais chez un cheval de sport, soumis à de nombreux stress physiques et psychologiques de part un rythme un peu plus soutenu et souvent des conditions de vie un peu éloigné de ses besoins naturels, plusieurs séances peuvent être nécessaire afin de garantir une intégrité physique optimale et permettre à cet athlète d'être toujours au meilleur de sa forme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire